Coopération avec la Korea University Sejong Campus:

Visite à Karlsruhe axée sur la mobilité de demain

Le 24 juillet 2025, l’Université de Stuttgart, le Karlsruhe Institute of Technology (KIT), l’InnovationsCampus Mobilität der Zukunft (ICM) et la Korea University Sejong Campus ont signé à Stuttgart un Memorandum of Understanding (MoU). Cet accord renforce la coopération internationale dans des domaines clés tels que la cybersécurité, les systèmes autonomes et les infrastructures urbaines numériques et durables.

Alors que la délégation politique n’a fait étape qu’à Stuttgart, une délégation de trois membres de la Korea University Sejong Campus a visité le KIT à Karlsruhe le 25 juillet. L’université était représentée par :

  • Prof. Young Kim, Executive Vice President
  • Prof. Junghack Kim, Director, The Sejong Institute of International Affairs and Education
  • Youngjin Kim, Office of the Executive Vice President

La visite du Campus Est du KIT a mis en lumière plusieurs projets de recherche innovants, parmi lesquels le projet regioKArgoTramTrain. Ce projet pilote démontre comment l’infrastructure existante des trams et trains urbains peut être utilisée pour le transport combiné de passagers et de marchandises. L’intégration dans le trafic urbain contribue à rendre la logistique en ville plus durable, plus efficace et moins émettrice de CO₂. Un nouveau prototype de remorque électrique pour vélo a également été présenté, illustrant des solutions flexibles et écologiques pour la mobilité urbaine.

Le Memorandum of Understanding prévoit des projets de recherche communs, des ateliers et des programmes d’échange pour les étudiants et chercheurs. L’objectif est de mettre en réseau les connaissances à l’échelle internationale, de développer de nouvelles plateformes technologiques et de concevoir des solutions innovantes pour la mobilité de demain.

Avec le projet regioKArgoTramTrain et d’autres développements, le KIT apporte des impulsions concrètes pour des concepts de mobilité durable – tout en bénéficiant d’un nouveau partenariat avec la Corée du Sud qui renforce à la fois la recherche, l’innovation et la formation des jeunes talents.

© copyright by
Karlsruher Institut für Technologie

Fotografin: Laila Tkotz
Campus Services – Medienproduktion