Workshop sur la recherche d'acceptation et les scénarios d'utilisation de l'interaction homme-machine.

Avec le projet innovant regioKArgoTramTrain, l’Albtal-Verkehrs-Gesellschaft (AVG), en collaboration avec de nombreux partenaires, souhaite apporter une contribution importante à la protection du climat et au succès de la transition vers une mobilité durable.

Pour faire face à l’augmentation rapide du transport de marchandises, qui se fait actuellement de manière particulièrement polluante sur les routes dans et autour de Karlsruhe, l’équipe du projet étudie le transport combiné de passagers et de marchandises dans les trains et sur les lignes de l’AVG.

Récemment, dans le cadre du projet, un atelier a été organisé pour examiner comment l’interaction entre les passagers, les remorques de vélos-cargos automatisées et les robots de livraison peut être optimisée. En effet, le slogan du projet « Déplacer des personnes et des marchandises ensemble » implique également que les personnes et les machines se rencontreront inévitablement lors du chargement et du déchargement des tramways.

Pour déterminer comment cette interaction peut être optimisée et éviter d’éventuels conflits, les partenaires du projet, la Hochschule Furtwangen et la Hochschule Karlsruhe, mènent, pour le compte de l’AVG, une enquête d’acceptation à grande échelle avec des études en laboratoire et des enquêtes. Cela permet aux citoyens de la TechnologieRegion Karlsruhe non seulement d’interagir avec les supports de charge innovants avant leur mise en œuvre, mais aussi d’influencer la manière dont cette interaction se déroulera à l’avenir dans la réalité.

Un atelier de lancement pour cette enquête d’acceptation a déjà eu lieu tôt dans la période du projet. À l’aide des méthodes du storyboard et de Walt Disney, les chercheurs de l’équipe du projet ont déjà développé des solutions passionnantes et innovantes pour de nombreuses situations d’interaction possibles. Celles-ci seront ensuite détaillées et évaluées puis optimisées avec les citoyens lors des enquêtes et des études en laboratoire. Cela vise à faire en sorte que regioKArgoTramTrain apporte une réelle valeur ajoutée à tous les passagers et citoyens de la TechnologieRegion Karlsruhe, tout en évitant les conflits dès le départ.